De nombreux Américains comprennent que l’amiante est dangereux, mais peu d’entre eux sont conscients que les occurrences antérieures d’exposition à l’amiante affectent une partie importante des personnes âgées d’aujourd’hui atteintes de maladies liées à l’amiante.
Jusque dans les années 1980, l’amiante qui n’était pas réglementé, était utilisé sur un certain nombre de lieux de travail. Il était également employé dans la construction résidentielle et commerciale ainsi que dans toutes les branches de l’armée américaine. Plébiscité pour ses capacités d’isolation et d’ignifugation de matériaux à faible coût, une exposition antérieure à l’amiante, qui a été incorporé dans des milliers de produits, comporte des risques même aujourd’hui.
Pourquoi l’amiante est-il dangereux ?
Toute perturbation à des matériaux amiantés peut provoquer des fibres d’amiante microscopiques dans l’air. En cas d’inhalation, ces fibres peuvent se loger dans la paroi des poumons et y rester pendant de nombreuses années. Au fil du temps, si l’exposition est suffisamment prolongée, l’irritation provoquée par les fibres peut causer le cancer du poumon, l’amiantose ou le cancer du mésothéliome.
Ces conditions se développent généralement chez les personnes âgées de plus de 55 ans et les symptômes peuvent survenir de 15 à 50 ans après la première exposition d’un individu. Les personnes qui ont occupé un emploi les ayant exposées à l’amiante au cours d’une période de plusieurs années courent le risque de développer une maladie liée à l’amiante.
L’exposition professionnelle à l’amiante
L’exposition professionnelle à l’amiante atteignait son taux le plus élevé entre les années 1930 et 1970 faisant courir le risque à de nombreuses personnes âgées d’aujourd’hui de développer un cancer du mésothéliome ou toute autre maladie liée à l’amiante. Les professions ayant représenté les plus importantes sources d’exposition à l’amiante sont :
Mineur
Électricien
Ouvrier d’usine
Ouvrier des chantiers navals
Ouvrier du bâtiment
Mécanicien automobile
L’exposition professionnelle est impliquée dans la portion la plus élevée des quelques 3.000 cas de mésothéliome qui surviennent chaque année aux États-Unis.
L’exposition résidentielle
Une grande partie des personnes âgées d’aujourd’hui vit dans sa résidence actuelle depuis de nombreuses années. Malheureusement, les maisons anciennes (en particulier celles dont la construction est antérieure aux années 1980) ont été construites avec des matériaux contenant de l’amiante. Si vous avez occupé votre maison au cours de travaux de transformation ou effectué vous-même des travaux de bricolage ayant perturbé l’amiante, l’exposition a pu se produire.
Les endroits les plus communs contenant de l’amiante à l’intérieur de votre maison comprennent :
Les murs
Les greniers
Les toits
Les planchers
Les plafonds
Les sous-sols
Les produits les plus communs contenant de l’amiante à l’intérieur de votre maison comprennent :
Les plaques de plâtre
L’isolation des tuyaux
L’isolation du grenier
Le revêtement extérieur
Les plafonds texturés ou acoustiques
Le carrelage de sol en vinyle
Les toitures et les revêtements de sol
Les anciens combattants à risque
De nombreux anciens combattants de l’armée américaine ont contracté une maladie liée à l’amiante après avoir été exposés au minéral toxique au cours de leur service. L’exposition la plus élevée a eu lieu parmi les membres de la Marine à cause de l’utilisation massive de l’amiante à bord des navires militaires. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l’emploi de l’amiante était obligatoire à bord des navires en raison de ses capacités d’isolation et d’ignifugation de matéria.
Les navires ne sont pas les seules sources d’exposition au sein de l’armée. En fait, de nombreuses bases militaires ont été construites avec des matériaux en amiante. Les baraquements comme les immeubles de bureaux ont été construits avec des produits d’amiante. En outre, les véhicules de transport de ces bases étaient réalisés avec des pièces contenant de l’amiante. Toute personne ayant vécu sur une base militaire ou conduit un véhicule réalisé avec des pièces contenant de l’amiante peut avoir été exposée à l’amiante
Si vous pensez avoir été exposé à l’amiante dans l’armée, au travail, ou dans votre maison, nous vous recommandons de passer un bilan de santé annuel afin de rechercher les signes d’une maladie liée à l’amiante. Assurez-vous d’informer votre médecin que vous pourriez avoir été exposé à l’amiante.
Bio : Jensen Whitmer écrit pour le Centre de mésothéliome depuis plus de trois ans. Il contribue activement à la sensibilisation sur les effets nocifs de l’amiante.