Il est fort probable, qu’à un moment ou un autre, nous soyons tous confrontés à une profession souvent qualifiée « d’impossible » : aidant(e) naturel(le). Actuellement, il existe plus de 44 millions d’aidantes et aidants naturel(le)s aux États-Unis ; près d’un quart des ménages américains participe aux soins d’un parent ou d’un ami âgé de plus de 50 ans. L’âge moyen d’un(e) aidant(e) est de 57 ans. La prestation de soins est en grande partie une affaire de femmes. Quelques 72% des aidants naturels sont des femmes, surtout des épouses et des filles adultes. Plus d’une sur trois d’entre elles est cependant une adulte mature (de plus de 65 ans).
La prestation de soins peut durer de moins d’un an à plus de quarante ans. 80% des aidantes et aidants naturel(le)s fournissent au moins un type d’aide non rémunérée sept jours par semaine. En 2030, un Américain sur cinq sera âgé d’au moins 65 ans sur un total d’environ 70 millions de personnes âgées, soit plus du double qu’en 1996. Plus de 100 millions de personnes aux États-Unis souffrent d’un ou plusieurs problèmes de santé chroniques et au cours des vingt-cinq prochaines années, ce nombre devrait augmenter et concerner 134 millions d’Américains.
Voici quelques ressources en ligne importantes pour les aidantes et aidants naturel(le)s, à consulter lorsque vous recherchez un soutien ou un répit dans votre rôle d’aidante et aidant naturel(le) ou tout simplement quelqu’un à qui parler !
Ressources en ligne pour aidantes et aidants naturel(le)s
AARP – www.aarp.org
Assist Guide Information Services – www.agis.com
Caregiver Resource Center – www.caregiverresourcecenter.com
Caring Connections – www.caringinfo.org
Caring Today – www.caringtoday.com
Family Caregiver Alliance – www.caregiver.org
National Family Caregivers Association – www.thefamilycaregiver.org
National Institute on Aging – www.niapublications.org
Revolution Health – www.revolutionhealth.com
Today’s Caregiver – www.caregiver.com
National Caregivers Library – www.caregiverslibrary.org
National Family Caregiver Support Program – www.aoa.gov
S’occuper d’un être cher vieillissant est l’un des métiers les plus difficiles auquel vous serez confronté. Il est probable qu’à certains moments vous aurez l’impression de ne plus pouvoir continuer, de ne plus pouvoir vous entendre sur quoi que ce soit avec vos proches, des moments où personne, pas même votre parent, n’appréciera ce que vous faites mais où tout le monde vous fera sentir invisible, des moments où vous ne vous sentirez tout simplement plus capable de prendre une autre ordonnance, fixer un autre rendez-vous, manquer une autre nuit de sommeil ou voir votre parent, un adulte compétent qui autrefois vous soignait et vous protégeait, dépérir toujours plus. Oui, il y aura des moments où vous ressentirez chaque jour – et parfois même chaque heure – comme une lutte pour la survie.
C’est dans de tels moments que vous devez demander de l’aide. Il le faut. Même si cela peut sembler difficile à croire à ce stade de votre vie, vos responsabilités d’aidant naturel ne dureront pas éternellement. Lorsque votre rôle d’aidant(e) naturel(le) sera terminé, vous souhaiterez regarder en arrière et vous assurer d’avoir agi au mieux pour votre parent avec toutes les ressources dont vous disposiez. Vous aurez envie d’avoir profité au maximum des derniers jours, mois et années avec votre proche, en survivant aux mauvais moments, mais en vous souvenant toujours de rechercher et de chérir le bien.
Tout aussi important, vous souhaiterez vous reconstruire une vie bien remplie avec les personnes que vous aimez, les activités qui vous intéressent et une bonne santé pour en profiter. Votre proche vieillissant ne souhaiterait rien de moins pour vous !
Sources:
Family Caregiver Alliance (www.caregiver.org)
National Family Caregivers Association (www.nfcacares.org)
Web MD (www.webmd.com)
Trust & Estates (www.trustsandestates.com)
Recensement américain (www.census.gov)
Caring Connections (www.caringinfo.org)